jeudi 16 juillet 2015

J'étais auto-entrepreneur

Salut!

Alors, aujourd'hui je vais te parler de mon expérience en tant qu'auto-entrepreneur. Alors oui, en ce moment je suis fatiguée. Je ne sais pas si ça joue sur mes articles, mais je me sens d'humeur lasse ;-)


Car si je parle au passé c'est qu'aujourd'hui je ne suis plus auto-entrepreneur.
 Résultat de recherche d'images pour "auto entrepreneur"
Je te fais un bref topo pour que tu comprennes mieux mon cas. Je suis employée dans une collectivité à temps plein, mais je peux travailler à côté en demandant un "cumul d'activités". J'aurai pu mettre cet article sur mon autre blog, mais comme il est partagé et que je voulais vraiment parler de mon expérience, je préfère le mettre ici. Bref, je créais des bijoux fantaisies en alu notamment, et je les vendais un peu au boulot. Puis, j'ai voulu faire les choses bien alors j'ai pris le statut auto-entrepreneur il y a 2 ans pour aussi pouvoir vendre sur Internet ou sur les marchés.

Il faut aussi savoir que je ne suis pas commerciale dans l'âme... J'ai fait des marchés sur la plage tout le mois d'août de la 1ère année et c'est mon homme qui faisait le commercial. Moi, je faisais les bijoux sur-mesure, mais j'avais toujours peur qu'un client revienne pour me dire que ça n'avait pas tenu, qu'il n'était pas content de la qualité. J'étais pas très à l'aise. Moi, je préférais voir pour ventre en ligne, c'était plus simple pour moi de préparer au calme les articles et de les expédier. Je me suis donc inscrite sur A Little Market. J'ai mis des photos, de jolies descriptions de mes articles, je me suis même diversifier en faisant du crochet, mais rien, 0 vente. En même temps, des gens qui font les mêmes choses que moi, il y en a un paquet... Pas évident de faire son trou. Pourtant, d'autres personnes vendaient alors que je trouvais que ce n'était pas très bien fini (en restant objective, promis, juré).

Puis, le statut allait changer, des taxes seraient à payer même sans vente alors, j'ai arrêté... Mais j'aurais tellement aimé que ça marche, me retrouver avec des commandes à honorer le soir et/ou le week end, faire un peu de bénéfice pour arrondir les fins de mois... mais rien alors que tout le monde me disait que c'était joli et me demandait pourquoi je n'essayais pas de les vendre (oui bon ben j'ai essayé!!).

Alors je continue à créer par-ci par-là (si tu veux voir c'est ici). Moi, ça me plaît toujours de trouver de nouvelles activités et ça me plaît de voir que les gens trouvent ça joli...!

Allez, je te laisse et promis, le prochain billet sera plus joyeux!


Claire

3 commentaires:

  1. J'ai connu ça et j'ai laissé tomber avec énormément de regrets. Des débuts florissants avec mes vêtements fait main, mais des soucis familiaux, graves, sur plusieurs mois, et plus de temps pour m'en occuper. Je l'ai longtemps pris comme un échec, mais je me dis aujourd'hui, que pour une prochaine fois, j'en tirerai des leçons.
    A la limite, rien ne t’empêche de recommencer tranquillement et de voir après plusieurs mois de prendre une décision.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça a été avec regrets car j'ai espéré beaucoup peut être trop? L'autre souci c'est qu'avec mon boulot je ne peux pas cumuler plus de 3 ans avec ce statut. Pour l'instant je reste comme ça et je verrai peut être plus tard!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi ça a été avec regrets car j'ai espéré beaucoup peut être trop? L'autre souci c'est qu'avec mon boulot je ne peux pas cumuler plus de 3 ans avec ce statut. Pour l'instant je reste comme ça et je verrai peut être plus tard!

    RépondreSupprimer