mardi 26 mai 2015

Des joies de la construction

Salut à toi!
Voilà, le dernier week end de 3 jours vient de passer à une vitesse incroyable. Tu ne trouves pas?

Bref, aujourd'hui, j'ai envie de te parler des joies de la construction. Enfin, on parle de joie, mais parfois ce n'est pas tellement le cas.
Je m'explique, mon chérichou et moi recherchions une maison déjà construite en 2012. On avait eu un coup de coeur, mais le prix était trop élevé pour nous et les propriétaires n'avaient pas accepté de descendre le prix. Donc, qu'à cela ne tienne, faisons construire!!!
Nous avions déjà vu des terrains avec un agent immobilier et nous l'avons donc rappelé car elle proposait terrain + maison à un prix qui nous convenait.
Je te passe certains détails mais au final nous avons acheté le terrain et commencé la construction en janvier 2013.
Nous étions tout fier de voir s'élever notre petite maison!! Mais voilà, c'était sans compter sur un maçon peut scrupuleux. Rapidement, nous avons découvert des malfaçons. Nous avons donc fait appel à un expert pour qu'il les constate et qu'il demande au maçon de les réparer. Cela a duré jusqu'en juillet 2013. La maison avait son toit, nous avions fait mettre les menuiseries, mais notre maçon n'ayant pas tout réparé, nous avons fait appel à un huissier pour constater ce qu'il restait à faire et pour signer le procès verbal de fin de chantier. Mais voilà, notre maçon est quelqu'un de fier. Il s'est emporté devant notre entêtement à vouloir une maison bien faite pour le prix que nous avions payé et il n'a pas voulu signer.

Avant même de recevoir le rapport de l'huissier, le voilà qui nous assigne au tribunal pour non paiement de factures.... imaginaires. C'est un comble tout de même. Et voilà notre doux rêve devenir cauchemar.
Nous sommes tombés sur un hommes borné, persuadé de toujours tout bien faire (même s'il n'était jamais venu sur notre chantier) et qui ne supporte pas la critique.

Partis en procédure, nous avons dû nous payer un avocat (très efficace au demeurant) et ce n'est qu'en juillet 2014 qu'un expert du tribunal est venu à la maison pour constater les faits et rendre un rapport. Celui-ci nous était plutôt favorable même si, à notre avis, arrondissait beaucoup les angles. Puis il est revenu et là, le couperet est tombé, il fallait casser notre escalier car déclaré accidentogène. Pour nous, le plus était fait, la reconnaissance d'une malfaçon aussi importante était un début de victoire (mais ne crions pas trop vite....).

Je te passe les détails sans grande importance pour toi, mais notre avocat nous a donné l'autorisation de reprendre les travaux en janvier 2015, soit 2 ans après le début de la construction. Je ne te raconte pas comme on s'est empressé de recontacter les autres artisans!!! Ha mais attends, je ne t'ai pas raconté la meilleure... nous avions stocké les portes intérieures dans le garage et là, un jour que nous devions voir un artisan, nous ne les voyons plus! Envolées, parties, volées! Non, parce que sinon, c'est bien connu, ce n'est pas drôle de n'avoir des problèmes qu'avec notre maçon!

Bref, reprise des travaux : électricien, plombier, plaquiste (qui nous apprend d'ailleurs qu'un des murs n'est pas droit et qu'au sol nous avons un faux équerrage de 15cm, on n'est plus à ça près après tout...).

Puis, nous avons fait les clôtures extérieures car il faut que tu saches que notre jardin devant était devenu le lieu pour jeter déchets et autres débris des constructions voisines. Et oui, même si nous y allions souvent, cela n'a pas empêcher les gens de jeter chez nous (alors que la maison d'à côté n'avançait pas plus vite que nous). Donc maintenant au moins, ce ne sont que nos débris qui sont chez nous!

Actuellement, nous en sommes au carrelage et à la faïence. On en voit le bout et il nous tarde d'y habiter.
Nous avons commandé la cuisine et la chambre hier. Pour ce qui est du salon et de la salle à manger, nous l'avions déjà stocké depuis 2013 car nous pensions que la maison serait habitable cette année-là...

Le procès n'est toujours pas fini, mais au moins, nous avons pu continuer notre maison, et malgré tout, je suis sûre que nous y serons bien.

Tout ça pour dire que ce n'est pas facile la construction. Pour certains ça se passe très bien, pour d'autres moins bien et même si je pense qu'il y a pire que nous, je voulais quand même apporter ma petite expérience dans le domaine. Je n'ai pas donné de nom d'entreprise afin qu'il n'y ait aucun problème. Je ne voudrais pas qu'il m'accuse de dénigrer son nom.

En tout cas, maintenant que nous l'avons façadée, c'est avec toute objectivité que je déclare que notre maison est la plus belle du quartier!!!

Des bises et à très vite!

Claire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire